Découvrez l’histoire de la Via Averna et des chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Suivie d‘un dîner – débat en présence d’Humbert Jacomet.
A l’occasion de son Assemblée Générale, l’association des Amis de Saint-Saturnin aura le plaisir de recevoir Humbert Jacomet pour la présentation du film-documentaire intitulé « L’Âge de la marche« , le samedi 13 juillet à 17 heures à la Grange de Mai de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme).
« L’Âge de la marche » recueille la parole de nombreux pèlerins venus de tous horizons, s’agence et s’ordonne en deux parties, la première consacrée à la Via Arverna, la seconde au Camino Francès, comme les deux saisons d’un « âge » qui n’en a pas, qui s’engendrent l’une l’autre et puisent leur sève au tréfonds de l’âme humaine. La Via Averna embarque à Notre-Dame du Port, depuis l’île de Clermont, traverse Romagnat avant de gagner Saint-Saturnin par Jussat, Chanonat et Chadrat pour monter ensuite à Olloix, se perdre dans la mer des collines et rejoindre par Conques ou Rocamadour, la grande artère fluviale de la « Via Podiensis » issue du Puy, pour se fondre en Navarre dans le « Camino Francès »…
C’est à la découverte de ce film patiemment réalisé par Louis-Marie Blanchard et sa fille Elise, éclos au printemps 2018 et projeté en avant-première à Notre-Dame du Port pour « la Saint Jacques 2018 » que les Amis de Saint-Saturnin vous convient en présence de quelques uns des témoins.
Assemblée Générale de l’association des Amis de Saint-Saturnin à 17 heures, projection à 18 heures. Conférence gratuite, discussion conviviale autour d’une truffade, inscrivez-vous à l’avance auprès d’Isaure Vandier par mail à l’adresse amis.de.saint.saturnin@gmail.com ou au 07.82.49.78.22.