Semez des fleurs en pieds de murs !
Des sachets de graines sont disponibles en mairie pour les habitants.
Semer des petites graines et voir fleurir les résultats de nos efforts de reconquête de la qualité de l’eau
Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) œuvre pour la réduction d’utilisation des pesticides sur son territoire afin de reconquérir et préserver la qualité des milieux aquatiques.
Comme la nature n’aime pas le vide, avec l’arrêt des désherbants chimiques sur votre commune, les herbes spontanées font leur retour dans les zones urbanisées. Plutôt que de toujours lutter contre ces petites pousses, pourquoi ne pas composer avec ?
Aussi, en 2016, pour compléter son engagement, le SMVVA a mis gratuitement à disposition des communes pour leurs habitants, des petits sachets de graines de fleurs sauvages ou spontanées. Vu le succès de l’opération et les nombreuses demandes des partenaires, cette opération est renouvelée en 2017 avec de nouvelles espèces: bourrache officinale, fausse camomille, lin cultivé, mélilot jaune, sainfoin sauvage, souci officinal, vulnéraire et vipérine commune.
Déposez quelques graines dans les interstices inoccupés et participez à l’embellissement de nos bourgs. Accueillir ces végétaux, c’est aussi favoriser le développement de la biodiversité comme la petite faune sauvage (papillons, coccinelles, abeilles, …) qui attireront eux mêmes les oiseaux, les mammifères, …
Pour allez encore plus loin dans la démarche de développement durable, la mise en sachet a été commandée à l’ESAT Foyer de Ceyran, situé à Saint Sandoux.
Les sachets de graines ont été mis à disposition des communes souhaitant participer à l’opération.
Il faut donc s’adresser à votre mairie si vous souhaitez semez des fleurs en pieds de murs.