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PUY-DE-DÔME | SAINT-SATURNIN | A.V.A.P. | Diagnostic | Octobre 2016

L’église de Chadrat

L’église est bâtie sur l’emplacement d’une petite chapelle du XII° siècle, mais

a été de nombreuses fois transformée et agrandie jusqu’à lui conférer sa forme

actuelle, datant pour l’essentiel du XIX° siècle. Elle est encore en service et sert

régulièrement : offices, baptêmes, enterrements. L’église est dédiée à la Vierge,

comme l’atteste une inscription sur une des deux cloches : REGEM REGUM

ADOREMUS SANTA MARIA. Cette cloche fut fondue à Villefranche (Aveyron)

et baptisée en 1861. La seconde cloche est plus ancienne, ayant été réparée en

1818, sans que l’on connaisse son âge exact. Le tocsin ayant sonné la déclaration

de guerre de 1914 a disparu.

La chapelle Sainte-Anne

On ne sait pas quand fut édifiée la chapelle Sainte-Anne. Celle-ci occuperait

l’emplacement d’une borne qui marquait le passage de la voie romaine Clermont-

Ferrand - Saint-Nectaire. Avec le temps la borne Sainte-Anne serait devenue la

Bonne Sainte-Anne, ce qui aurait justifié l’érection d’une chapelle dédiée. On y

célèbre un office une fois par an, le jour de la fête de la Sainte.

II.3.3 - Le bâti de qualité : les maisons «nobles.»

Ce sont des maisons ayant appartenu à des anciens notables, la construction est en

conséquence assez soignée. Ces édifices sont concentrés autour de la place de l’église

et le long de la rue Noble. Bien qu’elles soient pour la plupart d’origine médiévale,

elles peuvent avoir subi de profonds remaniements au cours des siècles, qui ont

parfois dissimulé l’architecture médiévale (extensions disparates, déconstructions

reconstructions partielles, modifications introduisant une hétérogéinéité). D’autres

édifices sont plus récents, d’époque renaissance ou d’époque classique.

Elles sont assez vastes et hautes, le contexte urbain étant dense. Elles affichent ainsi

couramment deux étages surmontés d’un comble. Selon l’origine de la demeure, la

façade est composée ou non.

Le caractère noble de l’édifice s’exprime de diverses façons ; notamment par

la présence de décors, manifestation la plus évidente mais la plus fragile d’un

statut social. On retrouve ainsi de nombreuses baies à meneaux ou géminées. La

complexité volumétrique des édifices est aussi un signe de puissance, notamment

LE DIAGNOSTIC PATRIMONIAL

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL

L’hôtel Villot (en haut) et l’une des autres maisons nobles de la place de l’église (en bas.)